Fêter Halloween au Japon : Un métissage culturel unique

Halloween Illustration : Fêter Halloween au Japon

Cosplay japonais et tradition occidentale

Même si Halloween a été importée des îles britanniques et est principalement célébrée dans les pays anglo-saxons, nous ne pouvons nier qu’en Occident tout le monde connaît cette fête à présent et que beaucoup la célèbrent ! Mais en est-il de même au Japon ? Leur conception des esprits et des monstres semble différente comme le montrent les yôkai qui sont d’étranges créatures. Et pourtant, Halloween a rejoint le rang des fêtes étrangères adoptées au Japon ! C’est une fête très commerciale qui fait la fortune des magasins de déguisements, des boulangeries, des fleuristes et des boîtes de nuit. On fête même Halloween dans les clubs de sports, dans les cours de Zumba où tout le monde vient déguiser pour danser…

Mais les Japonais la fêtent à leur sauce : pas d’enfants déguisés qui demandent des bonbons chez leurs voisins, mais plutôt des adultes qui se déguisent, et pas forcément en quelque chose qui fait peur – les Japonais et leur amour du déguisement ! En particulier les cosplays d’Halloween sont très créatifs, et l’on peut voir aussi bien des créatures occidentales, vampires, sorcières, zombies, que des créatures japonaises tirées de films d’horreur (en particulier Sadako, la femme effrayante du film « Ring ») ou des yôkais qui font très peur comme la Kuchisakeonna, la femme au large sourire qui lui fend le visage. Ainsi, fêter Halloween au Japon est l’occasion de faire de drôles de rencontres ! Les gens font la fête dans les rues des quartiers les plus animés des grandes villes. Bref, c’est assez éloigné de la traditionnelle Halloween, mais les Japonais sont très forts pour tout « japoniser » !

Fêter Halloween et célébrer Obon, une spécificité japonaise

Les Japonais ont adopté la fête d’Halloween, mais ce n’est pas pour autant qu’ils en ont perdu leurs traditions. En effet, il existe déjà une fête des morts au Japon. Obon, ou juste Bon, est un rituel bouddhiste durant lequel les Japonais commémorent leurs ancêtres. Même si les jeunes générations aiment fêter Halloween entre amis, ils n’oublient pas de se réunir une fois par an dans leur ville d’origine et nettoient les tombes de la famille, car il est dit que les ancêtres reviennent dans les foyers à cette ocasion.

Dans l’esprit, c’est assez proche de notre Toussaint. Par contre, il y a trois festivals de Bon : Shichigatsu Bon (Bon du septième mois), Hachigatsu Bon (Bon du huitième mois) et Kyu Bon (Ancien Bon). Chaque région en fête un plutôt que les autres. Shichigatsu Bon est fêté du 13 au 15 juillet, Hachigatsu Bon du 13 au 15 août ; et la date du Kyu Bon change tous les ans car il a lieu le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire, et il dure trois jours également. Le Japon, capable aussi bien de fêter Halloween que de garder ses traditions ancestrales est un bel exemple de métissage culturel. Si vous en avez la possibilité, venez voir cet évènement riche en couleurs et en occasions de faire la fête !

Autres articles

Comment dire « Quelle heure est-il ? » en japonais ? Le temps joue un rôle important dans notre société, et tout particulièrement dans les rapports humains. Alors, savez-vous demander et donner l’heure en japonais ? C’est très utile, surtout qu’au Japon...
Les Fleurs Japonaises – À Chaque Mois Sa Fleur Les fleurs japonaises : où et quand organiser les meilleurs hanami pour admirer les sakura ? Découvrez tout un tas d'autres fleurs !
Comment dire « Salut » et « Salut tout le monde » en jap... Dire salut en japonais peut paraître simple, mais ce n'est pas si évident. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les mystères de la langue japonaise.
Noël au Japon : Histoire et différences avec l’Occident Comment et pourquoi fête t-on Noël au Japon ? Comment dit-on Joyeux Noël en Japonais ? Voici un article pour vous raconter l'histoire de Noël au Japon.
La Politesse Japonaise : Un mystère pour les Occidentaux Comprendre la société japonaise: quelques règles de politesse japonaise pour mieux apprendre les coutumes de ce pays et préparer sereinement votre séjour.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *