Comment dire « Salut » et « Salut tout le monde » en japonais ?

Comment dire salut en japonais

Il serait normal que vous pensiez qu’il n’y a pas 36 façons de dire salut en japonais, et même s’il n’y en pas autant, en effet, saluer en disant konnichiwa est loin de convenir dans la majorité des cas. Voyons tout ceci plus en détails…

Dire salut en japonais : une forme de politesse

En français, que l’on rencontre quelqu’un pour la première fois ou la centième fois, nous le saluons, seule la façon peut changer selon notre relation avec cette personne. D’une certaine façon, il en est de même au Japon mais la véritable différence réside dans le fait que si vous êtes proche de quelqu’un, vous ne lui dites plus bonjour !

Lorsqu’on retrouve un ami pour un café, on ne lui dit pas konnichiwa. Cela peut sembler étrange, mais peut-être est-ce parce que la société japonaise est régie par un grand nombre de règles de politesse et de bienséance qui complique les choses ainsi que la langue (piqûre de rappel concernant la politesse japonaise sur cette page de notre site) ; et quand vous rejoignez un ami, vous entamez directement la conversation.

Salut en japonais 4 : gomen matta (tu m'as attendu ?)

Les Japonais sont assez à cheval sur les horaires et lancent généralement la discussion en vous demandant si vous n’avez pas trop patienté : ごめん、待った? [gomen, matta ? / Pardon, tu as attendu ?] ou お待たせ(しました) [o-matase(shimashita) / Je t’ai (vous ai) fait attendre] ; et c’est également ce qu’ils attendront de votre part. Il est également de bon ton de faire écho au temps passé depuis la dernière rencontre grâce à hisashiburi qui s’emploie pour dire : « Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! » Là encore, la politesse a sa place, mais le salut est jeté aux oubliettes ! Une petite folie nippone !

Salut en japonais 2 : omatase (je t'ai fait attendre)

Comment dire salut en japonais alors ?

Ne vous inquiétez pas, konnichiwa est bel et bien un mot japonais utilisé par les Japonais. C’est seulement qu’il l’est dans certains cas. Par ailleurs, vous pouvez également saluer vos amis (bah oui, des fois quand même !) en utilisant ohayô. Cette expression s’emploie le matin, comme Cléa pour son premier jour de travail et est la forme courte de ohayô gozaimasu, que vous pouvez aussi dire pour saluer votre professeur et les autres élèves de votre cours de japonais. Toutefois, vous pouvez également dire ohayô l’après-midi quand vous voyez vos amis ou collègues pour la première fois de la journée. Dans le milieu professionnel, si vous travaillez dans un restaurant par exemple, il est tout à fait correct de dire ohayô à ses collègues en fin d’après-midi ou même début de soirée lorsque vous arrivez. L’idée que dire ohayô pour dire salut en japonais ne se fait que le matin vient sûrement du fait que cette expression marque la première rencontre de la journée avec quelqu’un. Et voilà pourquoi il n’est pas évident de dire salut en japonais ! Ou alors vous pouvez en faire une private joke avec vos amis : après une longue nuit pleine de festivités, vous émergez de votre lit à 14h et twittez : #ohayô !

Salut en japonais 1 : hisahiburi (Ça fait longtemps)

Réseaux sociaux : dire « salut tout le monde »

Pour vous présenter sur un groupe facebook par exemple, vous pouvez parfaitement employer konnichiwa pour saluer tout le monde. Et au lieu d’un habituel « Salut les gens ! », pourquoi ne pas opter pour « Konnichiwa les gens ! » si vous intervenez pour la première fois dans une discussion ? Konnichiwa veut bien dire bonjour en japonais !

Et comme avec vos amis, après une période d’absence ou de vacances, vous pouvez saluer votre communauté en ligne ou vos camarades de classe en employant hisashiburi, ou sa version keigo, ce qui donne : o-hisashiburi desu. Et si vous voulez mettre l’accent sur le fait que votre salut s’adresse à tous, vous pouvez utiliser mina(san) qui veut dire « tout le monde » (et minasan est plus poli que mina donc si un professeur ou une personne importante est inclus, nous vous conseillons minasan !).

Par ailleurs, il est à noter que l’expression hajimemashite, qui vient du verbe hajimeru/hajimemasu qui veut dire « commencer » et marque ainsi la rencontre, employée généralement lorsqu’on se présente est une forme de salut. Donc pas besoin de dire : 「Konnichiwa. Hajimemashite.」

Salut en japonais 3 : minasan konnichiwa (salut tout le monde)

En espérant que ceci vous aide à y voir plus clair dans les méandres de la politesse japonaise et qu’à l’instar de Cléa vous saurez maintenant parfaitement dire salut en japonais, quelle que soit la situation !

Autres articles

Comment dire « Quelle heure est-il ? » en japonais ? Le temps joue un rôle important dans notre société, et tout particulièrement dans les rapports humains. Alors, savez-vous demander et donner l’heure en japonais ? C’est très utile, surtout qu’au Japon...
Les Fleurs Japonaises – À Chaque Mois Sa Fleur Les fleurs japonaises : où et quand organiser les meilleurs hanami pour admirer les sakura ? Découvrez tout un tas d'autres fleurs !
La Politesse Japonaise : Un mystère pour les Occidentaux Comprendre la société japonaise: quelques règles de politesse japonaise pour mieux apprendre les coutumes de ce pays et préparer sereinement votre séjour.
La boulangerie au Japon : un secteur d’avenir ? Comment réussir dans la boulangerie au Japon ? Petit exposé de l'histoire de la boulangerie japonaise et des infos très utiles pour débuter.
Le Visa Vacances Travail Japon Conseils pour bien commencer son visa vacance travail japon, trouver un logement et un travail, faire sa carte de séjour, parler japonais.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *