Comment dire « Quelle heure est-il ? » en japonais ?

Comment dire l'heure en japonais

Le temps joue un rôle important dans notre société, et tout particulièrement dans les rapports humains. Alors, savez-vous demander et donner l’heure en japonais ? C’est très utile, surtout qu’au Japon, la ponctualité est une chose très importante.

Au Japon, il n’y a qu’un fuseau horaire qui avance de 9 heures par rapport à l’heure de Greenwich, soit 8 heures de plus qu’en France ou qu’en Belgique par exemple. Que vos soyez à Ôsaka, Tôkyô, au nord d’Hokkaidô ou au sud d’Okinawa, l’heure est la même. Cela signifie que tout l’archipel nippon est au travail quand beaucoup d’Européens vont se coucher !

Pour illustrer cet article, nous avons fait appel à un plat que nous aimons tous: les ramens! Saviez-vous que la cuissons de ces nouilles se fait à la seconde prêt? Ces pâtes d’origine chinoise, mais qui constituent un plat typiquement japonais, se mangent partout et à n’importe quelle heure: dans le métro, dans des minuscules restaurants, et surtout au célèbre musée du ramen à Yokohama. C’est le plat par excellentce des gens pressés, car il se prépare et s’avale en quelques minutes! Pour cette raison, nous avons fait appel à nos amis les ramens,  pour vous parler de l’heure.

Comment dire l’heure en japonais ?

« Quelle heure est-il, monsieur le Lapin Blanc ? »

 

Malgré de nombreuses complexités, le japonais nous simplifie parfois la vie : demander l’heure dans la rue et se renseigner sur l’heure d’un rendez-vous se disent de la même façon ! Donc que vous soyez coincé dans le métro avec un téléphone portable dont la batterie vous aura lâché ou que vous souhaitiez tout simplement connaître l’heure à laquelle retrouver vos amis au restaurant, même combat !

何時ですか。
なんじですか。
nan-ji desu ka
Quelle heure est-il ?

L'heure du ramen

Ceux qui parlent déjà un peu japonais reconnaîtront aisément « nan » qui est un équivalent de « nani », le mot interrogation signifiant « quoi ». Quant à « ji », cela veut dire « heure ».

On peut donc traduire cela par « quelle heure » ! Ensuite, le mystérieux et complexe élément « desu » qui reste intraduisible en français mais qui est bien souvent nécessaire à la syntaxe japonaise. Si cela vous aide, vous pouvez ponctuellement le traduire par « c’est », et « est-ce » lorsqu’il est suivi de la particule interrogative « ka ».

En effet, cette particule marque le fait qu’une phrase est une question et se place toujours à la fin. Toutefois, n’abusez pas de la traduction « c’est » pour l’élément « desu », cela vous induirait parfois en erreur !

Voilà ! Vous savez comment demander l’heure en japonais ! Évidemment, cette question peut se poser pour l’heure d’un rendez-vous quand votre interlocuteur sait de quoi vous parlez. Si par exemple un événement vous revient soudainement en tête , il faut l’inclure dans votre phrase.

Comment dire « à quelle heure est » ?

« Il est midi, madame Persil ! »

 

明日の電車は何時ですか。
あしたのでんしゃはなんじですか。
Ashita no densha wa nan-ji desu ka.
À quelle heure est le train de demain ?

Si c’est votre première rencontre avec le particule は, prononcé « wa », eh bien ! sachez qu’elle en est enchantée ! Vous la croiserez encore souvent au cours de vos déambulations dans la langue japonaise. Elle a un rôle très spécial, elle permet d’introduire un thème dans une phrase. C’est un peu différent d’un sujet. Mais nous verrons tout cela plus tard. Notez qu’ici, le sujet est « le train de demain ».

Les transports en commun à Kyôto, au Japon – Épisode 9

Comprendre l’heure en japonais :

À présent, voici comment décrypter la réponse de votre interlocuteur !

1) Apprendre les chiffres en japonais

1. 一 いち ichi
2. 二 に ni
3. 三 さん san
4. 四 よ yo
5. 五 ご go
6. 六 ろく roku
7. 七 しち shichi
8. 八 はち hachi
9. 九 く ku
10. 十 じゅう jû
11. 十一 じゅういち jû-ichi
12. 十二 じゅうに jû-ni

L'heure japonaise

Généralement, les Japonais donnent l’heure en suivant le système horaire sur 12 heures et précisent si c’est le matin ou l’après-midi avec ces termes :

午前(ごぜん)gozen : pour indiquer qu’il s’agit du matin
午後(ごご)gogo : pour indiquer qu’il s’agit de l’après-midi/soir.

Le kanji 午 signifie « midi ». Quant à 前 et 後, ils veulent respectivement dire « avant » et « après ». Simple, n’est-ce pas ?

Notez qu’il ne faut pas vous inquiéter si certaines prononciations diffèrent de ce que vous connaissez, il arrive que certains mots japonais voient la manière dont ils sont prononcés être modifiée selon le mot qui les suit. Et ici, le mot qui apporte ces changements est 時(じ)ji qui veut dire « heure(s) » !

2) Dire l’heure et les minutes

Retenez les mots de vocabulaire ji et hun ! Ainsi vous saurez que 「午後3時です」(ごごさんじです)gogo san-ji desu signifie « Il est 15h / C’est à 15h ».

Et 「午前9時20分です」(ごぜんくじにじゅっぷんです)gozen ku-ji nijû-pun desu veut dire : « Il est 9h20/C’est à 9h20 ». Vous devinez bien que les minutes comptent beaucoup puisque la ponctualité est importante pour les Japonais ! 分(ふん)hun veut donc dire « minute(s) » ! Et de même que les chiffres ne se prononcent pas toujours de la même façon selon le contexte et le mot qui vient ensuite, il arrive qu’un mot en précédant un autre modifie également sa prononciation, comme hun qui devient souvent pun qui est plus naturel.

Les minutes en japonais

Toutefois, si vous tombiez sur un horaire exprimé suivant le système horaire sur 24 heures, voici la suite :

13 十三 じゅうさん jû-san
14 十四 じゅうよ jû-yo
15 十五 じゅうご jû-go
16 十六 じゅうろく jû-roku
17 十七 じゅうしち jû-shichi
18 十八 じゅうはち jû-hachi
19 十九 じゅうく jû-ku
20 二十 にじゅう ni-jû
21 二十一 にじゅういち ni-jû-ichi
22 二十二 にじゅうに ni-jû-ni
23 二十三 にじゅうさん ni-jû-san
24 二十四 にじゅうよ ni-jû-yo

Omataseshimashita !

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez exprimer quelque chose de plus complexe, comme par exemple « Je me lève à 7h. », il vous faudra employer la particule に ni qui sert à indiquer un point dans le temps ou dans l’espace. Vous direz alors : 朝7時に起きる(あさしちじにおきる)Je me lève à 7h du matin.

Encore du vocabulaire !

Parce qu’il y a le japonais standard et formel, et puis celui que les Japonais emploient au quotidien, voici quelques trucs à connaître pour parfaitement savoir dire l’heure en japonais :

Comment dire midi et minuit en japonais ?

正午 shôgo : midi
真夜中 mayonaka: minuit

Le japonais de tous les jours

Dans le langage parlé, surtout au quotidien, les termes suivants sont bien plus utilisés que 午前 et 午後.

夜中(よなか)yonaka : entre minuit et le matin
朝(あさ)asa : matin
昼(ひる)hiru : après-midi
夕方(ゆうがた)yûgata : fin de journée/début de soirée
夜(よる)yoru : soir

Durée de ces moments en japonais

Quelques exemples

夜中(よなか)yonaka est employé pour les heures entre 1h du matin et 3h du matin. 1:00 → 夜中の1時・よなかのいちじ yonaka no ich-ji

À partir de 4h du matin, on emploie 朝(あさ)asa jusqu’à 11h du matin compris.
Voici donc le midi : 12:00 → 正午・しょうご shôgo

Mais dès la première minute passée, le terme « midi » n’est plus employé, on passe à « 12h » :
12:01 → 12時1分・じゅうにじいっぷん jûni-ji ippun

Puis à partir de 13h, l’après-midi お昼(おひる)ohiru débute :
13:00 → お昼の1時・おひるのいちじ ohiru no ichi-ji

16h annonce la fin de la journée et le début de soirée qui se dessine, 夕方(ゆうがた)yûgata entre donc en jeu :16:00 → 夕方4時・ゆうがたよじ yûgata yo-ji

Pour laisser la place à la soirée 夜(よる) yoru à 18h :
18:00 → 夜6時・よるろくじ yoru roku-ji … et ce jusqu’à 23h !

23:00 → 夜11時・よるじゅういちじ yoru jûichi-ji
Ensuite vient minuit 真夜中(まよなか)mayonaka !

Vous voilà armés pour demander l’heure et donner rendez-vous en japonais ! Vite, invitez vos amis à prendre un ramen !

Rappel du vocabulaire important

何(なに・なん)nani/nan : mot interrogatif « quoi »
時(じ)ji : heure(s)
分(ふん・ぷん)hun/pun : minute(s)
明日(あした)ashita : demain
電車(でんしゃ)densha : train
に ni : particule pour indiquer un moment dans le temps ou l’espace
か ka : particule interrogative qu’il faut placer à la fin de la phrase pour former les questions
お o : particule honorifique

Comment dit-on bonjour en japonais ? Épisode 5

Autres articles

Les Fleurs Japonaises – À Chaque Mois Sa Fleur Les fleurs japonaises : où et quand organiser les meilleurs hanami pour admirer les sakura ? Découvrez tout un tas d'autres fleurs !
Comment dire « Salut » et « Salut tout le monde » en jap... Dire salut en japonais peut paraître simple, mais ce n'est pas si évident. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les mystères de la langue japonaise.
La Politesse Japonaise : Un mystère pour les Occidentaux Comprendre la société japonaise: quelques règles de politesse japonaise pour mieux apprendre les coutumes de ce pays et préparer sereinement votre séjour.
La boulangerie au Japon : un secteur d’avenir ? Comment réussir dans la boulangerie au Japon ? Petit exposé de l'histoire de la boulangerie japonaise et des infos très utiles pour débuter.
Le Visa Vacances Travail Japon Conseils pour bien commencer son visa vacance travail japon, trouver un logement et un travail, faire sa carte de séjour, parler japonais.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *