Comment dit-on bonjour en japonais ? Épisode 5

Boulangerie à vos souhaits

La magnifique devanture de la boulangerie « À vos souhaits » avait toujours cette apparence irréelle, comme tout droit sortie d’un rêve ! Et pourtant Cléa s’apprêtait bien à y travailler pour la première fois. Elle donna un dernier coup d’œil critique à sa tenue. Elle voulait faire bonne impression ! Il ne fallait surtout pas qu’elle oublie de dire bonjour de façon correcte en japonais : dire ohayougozaimasu, puis s’incliner.

Tenue idéale pour le premier jour

Une fois rassurée après avoir repensé à tous les efforts qu’elle avait fournis, elle passa la porte de la boulangerie ravie, bien qu’un peu nerveuse. Elle se concentra sur la bonne façon de saluer en japonais.

『Le matin, on dit おはようございます (ohayougozaimasu) qui est une forme polie de salutation. Dans des situations moins formelles, on peut dire « Ohayou« , entre amis par exemple, mais jamais à son supérieur hiérarchique ! Les francophones ont souvent des difficultés à prononcer le son dit « h aspiré », donc faites attention à bien dire « oHayougozaimasu« . Sinon on risque de ne pas vous comprendre ! Au fait, connaissez-vous les autres façons de dire bonjour en japonais ?  On peut aussi dire こんにちは (konnichiwa). Cette expression est la forme raccourcie de l’expression « konnichiwa, gokigen ikaga desu ka ?” (こんにちは、ご機嫌いかがですか?) qui signifie « Comment allez-vous aujourd’hui ? » De même こんばんは (konbanwa) qui signifie « Bonsoir » est une forme abrégée de l’expression « Comment allez-vous ce soir ? ».』

Vous savez dire bonjour en japonais, revenons maintenant aux moutons de Cléa !

Comment dit-on bonjour en japonais

Cléa sentit immédiatement qu’une tension particulière régnait ce jour-là et elle n’eut pas à attendre beaucoup pour en comprendre la raison…

Un concours de pâtisserie à Kyôto

À mesure que les explications de ses patrons s’accumulaient, la jeune fille pensa qu’elle était extrêmement chanceuse et n’avait qu’une hâte : être déjà demain !

Le gâteaux aux mille fleurs

Quelle merveille ! Un gâteau aux fleurs, c’est original !

『Suivez pas à pas Cléa Parapluie dans ses aventures nippones et apprenez de façon douce et précise le japonais ! Cette semaine, vous avez appris à dire bonjour en japonais, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et si ce n’est pour les beaux yeux de Cléa, retrouvez-nous pour plus de beaux gâteaux et de yôkai !』

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.